mercredi 28 janvier 2009

Quatrième jour



















Le temps est maussade ce matin. Il a neigé cette nuit et les rues blanches commencent tout juste à être déblayées quand la pluie fait son entrée !

C'est une journée hivernale typiquement new-yorkaise entre neige et pluie qui rendent les rues glissantes.

Petit déjeuner américain classique ce matin : bacon [pas de mauvaises blagues --'], oeufs et pommes de terre cuisinées aux oignons avec des toasts et confitures [Bonne Maman s'il vous plaît]. Un vrai petit régal !

Retour dans notre merveilleuse chambre [la frime ^^] un brin dépité devant les cordes qui tombent sur la ville qui ne dort jamais. Qu'allons-nous voir aujourd'hui sous un temps pareil ?
En attendant de se décider, un petit coup d'oeil sur l'actualité française [quand même] et sur les lieux mythiquues des séries Friends, Gossip Girls et Sex&the city [of course !]. Je découvre alors que l'appartement de Carry Bradshaw est sensé se trouver dans Greenwich Village, justement là où nous nous trouvons ! C'est pas beau la vie ?

Dehors, le paysage est magnifique malgré la neige devenue noiraude et les trottoirs mouillés. C'est que nous ne sommes pas habitués à la neige du côté de Nantes. Nous voilà redevenus de vrais gamins. Le plus drôle fut lorsque nous avons descendus le premier trottoir. Il faut dire qu'ils sont, en général, plutôt haut. Cette fois-ci, il y avait un gros tas de neige que nous nous sommes empressés d'écraser avec un immense plaisir et... sloupf ! La neige s'est dissoute sous notre pied droit [a tous les deux et en même temps] pour nous plonger dans une immense flaque d'eau ! Et voilà ! Le pied droit trempé !

Finalement, nous décidons de prendre le métro pour aller visiter le Grand Terminal de New-York [en somme, la gare]. C'était vraiment extraordinaire comme en atteste les photos ! Et Caro, juste pour toi, une photo prise d'en haut avec un plan sur le Grand Terminal [remember, Serena comes back in NY]. Cette photo n'est rien que pour toi !















Après avoir savourer la beauté de cette gare rénovée, nous avons fait une petite halte au Starbucks [c'est devenu notre lieu]. Nous devenons des pros de ce lieu et on a trop la classe avec nos petits gobelets cartonnés chocolatés.

La pause terminée, c'est vers la NY Public Library que nous nous rendons. Elle regroupe un nombre extraordinaire d'exemplaires originaux. A l'image des Etats-Unis, la bibliothèque est elle aussi, majestueuse. Des plafonds hauts et décorés de différentes fresques, d'immenses escaliers qui mènent à des salles de travail comme dans les films. Nous nous sommes promenés dans ce lieu silencieux qui inspire la culture et le goût du travail.
Bien sûr, il y a des véritables étudiants [non ce ne sont pas des acteurs] qui viennent travailler ici leurs cours. Notons qu'ils travaillent presque tous sur ordinateur et plus particulièrement Mac, riches ces petits étudiants américains ?
Nous avons désormais bien culpabilisés de ne pas être actuellement à nos cours et nos révisions, retournons dans les rues animées de la ville.















Nous marchons dans quelques rues à peine et nous l'apercevons déjà. Il brille de milles feux et ses écrans nous bombardent de publicités. Nous sommes bel et bien à Times Square !
La tête levée malgré la pluie, les yeux grands ouverts, il est impossible de se détacher de ces gigantesques panneaux lumineux ! Samsung, JVC, Chevrolet, Chase s'affichent sur des façades entières en nous abreuvant de leurs messages marketings. C'est tout bonnement sensationnel !















Nous y voyons là la contradiction de l'Amérique. En quelques rues, nous passons des bâtiments classiques à la folie de la société de consommations ! C'est réellement fascinant d'observer ses écrans de cinéma nous diffuser les dernières nouveautés, nous affubler de leurs slogans. Et autant noter qu'ils ne manquent pas d'imagination pour véhiculer leurs marques. Nous sommes restés longuement béats, filmant, photographiant à tout va cette folie inconnue en France. C'est à ce moment précis, je crois, que nous nous sommes vraiment sentis en Amérique.


































L'émotion passé, nous sommes entrés dans un magasin de chaussures faisant des soldes. C'est que depuis notre malheureuse expérience du matin, nous cherchons des chaussures aptes à affronter le froid, la pluie et la neige. Ici, les Américains portent d'énormes chaussures un peu dans le genre des Vans mais encore plus grosses. Les filles abordent tantôt des bottes avec de la "moumoute" tantôt des bottes en caoutchouc [oui oui, comme celles quand on était gosses] décorées de fleurs et autres décos étranges. Il y a même des chaussures attestées "waterproof" !

Finalement, je n'ai pas trouvé mon bonheur. Enfin... Je n'étais pas persuadée que la mode new-yorkaise s'adapte à celle nantaise et puis, rappelons que chez nous, il ne fait pas aussi froid ! En revanche, Nicolas s'est offert une jolie paire de baskets. Qui a dit que les nanas étaient les plus férues de shopping ?

Entre temps [nous sommes restés longtemps dans le magasin], la pluie avait décidé de s'activer davantage. Nous avons donc décidé de rentrer à l'hôtel via le métro.

Arrivés dans notre quartier [on s'y fait bien vite à NYC], nous avons eu envie de passer dans un petit bistro réputé pour ses hamburgers vraiment traditionnels. Chaque fois que nous y étions passés, il y a avait trop de monde. C'est à 17 heures environ que nous avons diné au Corner Bistrot. Un lieu miteux avec un cuisto qui parle anglais avec un accent d'ailleurs et des assiettes en plastiques... Mais quel délice mes amis !





























Sur le chemin du retour, la neige était encore là et vierge dans certains endroits. Nous nous sommes bien entendu, précipités dessus pour "surfer" sur les trottoirs de New-York et se lancer quelques boules ! Les pieds trempés autant que les chaussettes et les baskets, nous sommes rentrés à l'hôtel des images plein les yeux !

1 commentaire:

Auryn. a dit…

J'adore lire vos aventures à NY, ça me donne envie de voyager purée !
Et franchement, les photos de Grand Central c'est géant, j'entends encore les voix dans Gossip Girl "Someone saw Serena getting off the train at Grand Central !" Thanx for the photo M. ;)