samedi 31 janvier 2009

Sixième jour














Départ pour Wall Street en cette fin de matinée. Nous prenons le métro. Premier souci, je ne suis pas passée assez vite dans le tourniquet lorsque j'ai passé ma carte. Je tente de la repasser mais le lecteur m'affiche "Just pased". Super ! J'avais oublié qu'une Metrocard ne pouvait être réutilisée dans un sens seulement 20 min après. Sympa pour ceux qui se plantent ! Ils sont donc si warriors ces ricains pour ne jamais se tromper ? J'ai du "frauder" [en même temps, on a une carte à la semaine alors...] en passant en dessous [j'en ai vu faire ça].

Finalement, nous sautons in extrémis dans le métro W qui mène à Wall Street... et nous manquons l'arrêt [c'est devenu courant] pour nous retrouver à Brooklyn !
Mon imaginaire divague, je vois déjà la violence, le ghetto et tout le tralala. Tu parles ! On débouche sur une très jolie place pavée avec des personnes tout à fait civilisées !
Nous décidons, pour le coup, d'emprunter le Brooklyn Bridge pour rejoindre le Financial District. C'est partit pour notre grande marche du célèbre pont New-Yorkais qui offre une belle vue sur NY ainsi que sur la Statue de la Liberté.

Après le grand froid, nous posons pied à terre et rejoignons le Financial District à la recherche de la rue Wall Street [et oui, ce n'est qu'une rue].
C'est un quartier huppé avec des beaux bâtiments très chics. Les arcades sont souvent majestueuses, les noms des sociétés/magasins en lettres dorées, les parvis immenses. Nous arrivons Wall Street qui est une petite rue assez étroite, interdite aux voitures. La bourse est désormais gardée par deux gros policiers depuis vous-savez-quoi. Beaucoup de touristes dans cette rue se mêlent aux travailleurs en costards et Blackberry en main. Quelques photos et nous voilà reparti !















Nous cherchons un petit coin pour manger et nous sommes toujours un peu abattus par cette histoire d'argent qui ne s'est pas encore résolue entièrement. Nous entrons dans un Starbucks mais pas de place puis dans un snack "Au bon pain" qui n'inspire guère Monsieur. Je propose un Burger King et le visage du jeune homme s'illumine [ah ! les hommes].
Je goûte enfin le concurrent sévère de MacDo inconnu en France. Verdict ? C'est un hamburger, oui. Je trouve leur fromage moyen sans parler des boissons ! Mon Ice Tea a un arrière goût étrange dont nous ignorons si ce sont les glaçons [l'eau n'est pas bonne du tout ici] ou bien qu'ils gazéifient même les boissons neutres... Le mystère restera entier !

Terminé le Burger King, nous partons en direction de la pointe de l'île voir la Statue de la Liberté de plus près. Nous entrons dans un petit parc qui présente une énorme sphère abimée. Il s'agit en réalité d'une sculpture réalisée qui trônant au sommet du Wolrd Trade Center qui symbole l'esprit, la force et l'espoir de l'Amérique car cette sculpture a survécu courageusement pour la carnage que ce fut !
Pointe de l'ile qui regorge de petits marchands ambulants vendant des tee-shirts, cadres et autres babioles à l'effigie de l'Amérique. Un gros monsieur déguisé en Statue de la Liberté nous interpelles mais nous déclinons. Il est trop bizarre. Nous observons la Statue qui paraît immense et surtout belle avec son bras levé et sa flamme au bout.
Ce qui est aussi amusant, c'est que près de l'eau, avec la neige, c'est tout verglacé ! :D Forcément, on s'est un peu amusé ^^ !



La journée continue et nous rejoignons [non sans peine] Chinatown. Nous voici dans un monde parallèle ! Les devantures ont d'un coup, un côté exotique affichant toutes les informations en chinois et anglais. Les façades d'immeubles sont aussi typiques, affichant des couleurs traditionnelles comme le vert et le rouge et une architecture chinoise. Très impressionnant. En marchant, nous nous retrouvons dans Little Italy. La même sensation apparaît, celle d'être dans un autre pays. L'architecture a suivi aussi le mouvement italien et les magasins sont devenus des restaurants italiens. C'est très amusant de constater qu'en une seule rue, nous changeons littéralement de pays ! Nous nous arrêtons dans un petit café recommandé par le guide, le Ferrarra. Un lieu très chic et très italien avec des coeurs en pétales rouges accrochés sur les murs [moi ça me laisse froide ces trucs pseudos romantiques italiens]. Finalement, c'était pas bon et cher ! Moyen les Italiens !

































Il fait déjà nuit malgré les 17 heures. Nous marchons au peu au hasard à la recherche du métro. Un monsieur fort gentil nous en indique un. Nous réalisons que nous sommes dans le quartier de Soho, un quartier bobo chic qui abrite de grandes marques dont le fameux Bloomingdale's [les fans de séries reconnaîtront]. Nous arpentons les rues, découvrant de grandes enseignes de magasins et enfin une bouche de métro ! Nous nous engouffrons dans le monde souterrain New-Yorkais pour aller au Rockfeller Center, lieu des studios et d'une patinoire !















Bien sûr, dans le métro, nous décidons, une fois n'est pas coutume, au mauvais arrêt [ma faute ^^] et nous sortons sur Times Square. Ça valait le détour en fait ! C'est encore plus beau de nuit ! Les yeux levés et émerveillés, nous n'en finissons pas de parcours la grande avenue de Broadway. Nous arrivons enfin à l'angle de Broadway et du Rockefeller. Les studios de radios et de télévisions s'y trouvent avec des jolies places illuminées. C'est vraiment joli !















Mais le but ultime est surtout atteint : la patinoire ! Une petite surface de glace siège au pied de l'immeuble, dans un "trou" entouré de tous les drapeaux du monde et illuminés de millier de petites ampoules blanches. Bien entendu, nous avons pris des places ! Patins aux pieds, nous voilà près pour glisser sur la neige givrée. C'est super ! Nicolas n'en mène vraiment pas large ! La grande taille sûrement... trop éloigné du sol... ^^. Il est tombé une fois assez joliment et une deuxième fois, c'est pas passé loin ! Mais c'était très drôle.
Il a même neigé pendant que nous patinions ! Nous patinions à New-York sous la neige ! Extraordinaire !



Forts et épuisés de cette journée, nous avons voulu rentrer. Nouvelle catastrophe ! Le métro est fermé ! Des grilles nous en barrent l'accès ! Le destin, j'en suis sûre qu'il y a un mauvais oeil quelque part ! Nous sommes franchement loin de chez nous et ils nous restent 17 dollars en poche. Maigre... Une banque se trouve juste devant nous, je propose de tenter de tirer des sous [mon plafond a dû être débloqué maintenant] et victoire ! Pleins de dollars sortent de l'automate ! Sueurs froides et fin heureuse semblent conclurent cette journée !

Nous décidons, pour la première fois, de prendre le taxi ! Nous levons la main comme dans les films [trop cool] et Monsieur Taxi s'arrête. Nous grimpons dedans direction Union Square ! Le taxi est chic avec des sièges en cuir, il y a aussi un écran tactile qui nous indique où nous sommes, offre la météo et les informations. Nous sommes ravis !
La fin de la course est un peu moins drôle. Le monsieur nous demande sèchement son argent et nous ne savons plus les pourboires à donner ou non. Nous sortons précipitamment du taxi et Nicolas réalise l'horreur : il a oublié son super bonnet ! Son ami de tout le voyage est resté tristement à l'arrière d'un taxi. Demain, nous irons acheter le même, pour qu'il n'y ait aucune différence ! :)

Nous descendons l'avenue jusqu'à un petit restaurant que nous avions repéré The Dinner qui est un restaurant/bar/bitro américain typique. La musique y est forte [comme partout ici] mais les serveurs gentils et l'ambiance festive. Nous commandons deux Fish&chips avec salades. Les plats sont énormes et nous mangeons dans une corbeille en osier ! Merveilleusement Américain ! ^^ Du bonheur ! C'était vraiment bon mais trop copieux !
Autant signaler qu'au vue de cette alimentation américaine depuis une semaine, les petites masses graisseuses sont apparues ! On ne pensait pas que ça venait si rapidement ! Bonjour légumes verts et sport dès notre retour en France. Le revers de la médaille !

Exténués [il est 22 h], nous rentrons à l'hôtel. Une soirée privée est encore organisée sur le toit de l'hôtel, la nuit sera agitée pour certains. Pour nous, un bon sommeil car demain, c'est la journée shopping !

Aucun commentaire: