mardi 27 janvier 2009

Troisième jour

Aujourd'hui c'est culture !

On prend donc la direction du American Museum of Natural History ! Nous sommes bien décidé à profiter des visites incontournables que nous offre New York, et celle-ci en fait partie. Direction Central Park et plus précisément la 81ème rue. On décide d'y aller par le métro, plus simple et plus pratique.

Evidemment, il nous arrive encore des mésaventures.. A New York, il existe des trains dit express et des trains locaux. La différence entre les deux n'est pas flagrante, mais elle existe et on l'a appris à nos dépends. En fait, les trains express empruntent les mêmes voies mais ne desservent pas tous les arrêts et le plan du métro n'est pas évident au premier abord. Evidemment la 81ième n'était pas desservie par le train express que nous avons pris, et on se retrouve à la 125ième, en plein coeur de Harlem !! On reprend le train dans l'autre sens et on redescend de quelques rues pour finalement arriver à destination.

Un détail étonnant sur la culture américaine, beaucoup de choses sont suggérées. Par exemple, à l'entrée du musée, le prix n'est pas fixe. C'est une donation qui est suggérée, une sorte de minimum pour que les chercheurs puissent continuer à travailler dans de bonnes conditions. On retrouve également ces suggestions dans la restauration où le service est simplement mentionné à la fin de l'addition, on donne ce que l'on veut.


La visite du musée est très intéressante. On balaie la vie en partant du big bang jusqu'à la vie actuelle, en passant par des expositions de dinosaure ou encore des différentes cultures (américaines, indiennes, etc.). On traite également de l'infiniment grand à l'inifiniment petit.

Pour nous expliquer au mieux les dimensions de l'univers, une énorme sphère place au-dessus de nos têtes avec des petits "boules" représentant la lune, la Terre ou des satellites divers. Tout au long du chemin nous sont expliqué en comparaison de cette immense sphère. C'est fascinant !



















Ensuite, c'est l'étage de dinausores [autant dire que j'attendais que ça !]. On commence avec les carnivores, les plus effrayants ! Ils sont gigantesques autant par leur taille que par les mâchoires et leurs griffes acérées. Pas envie de se retrouver dessous.















Après nous sommes passés dans la salle des "végétariens" [^^]. Ils sont aussi énormes mais ne font pas peur avec leurs petites dents et leurs pattes faites juste pour marcher [et non pas attaquer comme les autres].















Puis nous sommes entrés dans la salle de l'évolution des animaux ! Je suis certaine que vous allez reconnaitre des bestioles que l'on a aujourd'hui sur Terre...















Seul bémol de la visite, nous avons eu la joie de nous retrouver avec de petits écoliers.. Toujours aussi réputé pour leur calme ..
Et pour finir en beauté, l'immense dinausore de près de 15 mètres...



Finalement, après cette visite, une petite pause déjeuner. Nous décidons de tester un restaurant proposant des hamburgers pour parfaire notre connaissance de la culture américaine. Le restaurant est le Shake Shack de l'Upper West Side. Une excellente adresse : des hamburgers très bons et des prix abordables. Une adresse à retenir ! Le quartier de l'Upper West Side est réputé pour être le quartier riche de NY, et on devine assez vite pourquoi. Des trottoirs larges, des bâtiments bien entretenus, de belles voitures. Nous sommes loin des porches délabrés du sud de la ville.

Nous décidons ensuite de poursuivre notre découverte de NY en passant par le mythique Central Park. Là encore, un endroit très jolie, enneigé avec les lacs totalement recouvert de glace. On comprend pourquoi cet endroit est le poumon de la ville. Les new yorkais viennent y prendre une bouffée d'oxygène.
















Le soir, nous sommes allés nous balader à la recherche d'un petit restaurant typique pour manger de vrais hamburgers ! Et nous avons terminé chez MacDo ! Triste réalité ! Nous avons alors voulu tester le maxi genre super size mais rien de transcendant ! Franchement déçus ! Où sont donc les boissons d'un litre ? Les hamburgers si énormes qu'ils ne passent pas dans la bouche ? Les portions de frites à ne plus en finir ?
Une fois l'immonde gras ingurgité [la différence est pour mes papilles gustatives énormes comparée à la France], nous sommes retournés dans notre Starbucks favori ! Nicolas a pris un grand cappuccino et moi un "petit" [le plus petit qu'ils aient du moins] chocolat.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Hey hey, super la photo devant le dino Nico !